Lancement de la végétalisation de Levroux !

01 Décembre 2023

Édito

Lorsque l'on touche à une zone soumise à réglementation patrimoniale, les autorisations de l’Architecte des bâtiments de France et de la Mairie sont nécessaires.

La Ville de Levroux lance une démarche de végétalisation et s’engage à aider les propriétaires volontaires.

La Ville propose aux habitants désireux de faire des trous devant leurs façades. Ces trous sont adaptés en fonction de la largeur du trottoir, de la sécurité des piétons, du stationnement des voitures, de l’orientation de la façade.

Alexis Rousseau-Jouhennet - Maire de Levroux et Président de la communauté de communes Levroux Boischaut Champagne

Bernadette d’Armaillé - Conseillère municipale déléguée au Patrimoine

Objectif : Obtention d’une nouvelle fleur, témoignage de la continuité du travail entamé pour l’entretien et la gestion naturelle du territoire et les perspectives d’évolution et d’aménagement.

Charte :

Fleurir devant sa maison, c’est transformer son cadre de vie et favoriser la biodiversité. Les trottoirs font parti de l’espace public et appartiennent à tout le monde. Une autorisation de la mairie est nécessaire ainsi que l’aval de l’Architecte des bâtiments de France (ABF) lorsque l’on touche à une zone soumise à réglementation patrimoniale. La Ville de Levroux s’engage dans cette démarche de végétalisation du centre ville et se propose d’aider les propriétaires volontaires.

• La Ville réalise des trous devant les façades. Ces trous sont adaptés en fonction de la largeur du trottoir, de la sécurité des piétons, du stationnement des voitures, de l’orientation de la façade. Ils préservent la visibilité des détails architecturaux particuliers, l’esthétique de l’irrégularité et l’harmonie des couleurs.
  • La Ville fournit les végétaux ainsi que le terreau.
  • La Ville conseille et oriente le choix des plantations afin de promouvoir une harmonie dans la cité. Deux options sont possibles : les semis ou les plantations. Les semis demandent très peu d’espace (5cm en largeur) ; les espaces de plantation peuvent varier entre 10 et 30cm.
  • Les propriétaires donnent par écrit leur accord pour la réalisation des plantations. Ils s’engagent à entretenir ces « massifs ». En cas de plantation de rosiers grimpant les propriétaires réalisent eux-mêmes le système de fixation sur leur façade.

Calendrier :

Décembre : Porte à porte

Hiver 2023 : Création des trous et plantations

Printemps 2024 : Premières pousses

Été 2024 : Passage du jury villes et villages fleuris

Poour télécharger le dépliant : ici et la charte : ici.